top of page
Rechercher

Masser bébé

Dernière mise à jour : 14 mars

Pour Frédéric Leboyer, obstétricien et gynécologue français, la relation mère-enfant est une relation d'amour. Le plus important est de leur laisser du temps pour être ensemble. Fervent défenseur d'une naissance "sans violence" et grand voyageur, il a ramené lors de ses voyages indiens, la technique du massage Shantala. C'est à Calcultta dans les bidonvilles, qu'il a photographié pas à pas, cet art traditionnel. Pour lui il faut nourrir l'enfant avec du lait, des caresses et des massages. "Nourrir l'enfant?

Oui. Mais pas seulement de lait.

Il faut le prendre dans les bras.

Il faut le caresser, le bercer.

Et le masser."


(tu m'excuseras, j'adoooore les citations..)



A la naissance de mon 1er enfant, je trouvais son petit corps tellement fragile que je n'osais pas le toucher. J'avais entendu tous les bienfaits du massage bébé, mais j'avais peur de mal faire, de le blesser ou de créer des tensions inutiles. Par ailleurs il était tellement sensible et douloureux à cause des coliques, qu'il pleurait chaque fois que je posais mes mains sur son ventre.


J'ai donc décidé de me former pour apaiser ses maux (et soyons honnête, j'avais l'espoir qu'il dorme...). D'abord un peu gauche, j'ai rapidement pris le pli et le massage a vite intégré notre rituel d'endormissement.


Pourquoi masser ton bébé ?


Une chose est sûre, le plus important n'est pas le geste mais l'intention ! Grâce au contact, tu crées une relation sécurisante pour ton tout-petit. Ceci va diminuer son stress et apaiser ses pleurs. Est-ce que je pousserais jusqu'à dire que cela va lui permettre de dormir plus sereinement ? Affirmatif ! Par le massage du ventre, tu soulages son système digestif et limite les douleurs liées aux coliques (tant redoutées par tous les parents !!). Tu libères également les tensions liées à son développement : acquisition motrices, éveil des sens, tout en lui offrant la conscience de son corps... alors c'est pas magique ?



A partir de quel âge peut-on masser un bébé?


On peut masser dès la naissance ! Personnellement, je préfère accueillir les bébés à partir de leur 1er moinniversaire, jusqu'à 3/4 ans. Il faut du temps pour s'accorder à son nouveau-né ! Prenez le temps de créer votre bulle d'amour, vous aurez tout le temps de faire des ateliers. Le congé maternité dure presque 3 mois ;)


Quand masser bébé ?


Quand toutes les conditions sont réunies : bébé et le masseur doivent être disponibles et avoir envie !

Il y a des moments plus propices que d'autres, mais c'est un secret bien gardé... que je te livre avec entrain en atelier ;)


Quelle huile choisir pour le massage ?

Cette question fait déjà l'objet d'un post, que tu trouveras ici . Ne me remercies pas, c'est cadeau ! Si tu souhaites apprendre les techniques de massage bébé ou bambin, je te propose 1 séance découverte et un cycle de 4 ateliers, en présentiel à mon cabinet à Chantilly (60) . Je veux plus d'infos

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page